Académie de Dijon
DSDEN de l'Yonne
Connexion
Déconnexion
Rechercher :
Menu de navigation
La circonscription
Ressources administratives
Ressources pédagogiques
Ressources vie scolaire
Protection de l’enfance
Hygiène, sécurité et éducation à ...
Partenariat
Sites institutionnels
Adresse de l’Inspection d’Avallon
Bienvenue sur le site de la circonscription
L’équipe de circonscription
Le RASED
Le service de promotion de la santé en faveur des élèves
Les écoles de la circonscription
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
La circonscription
FERMER
Pour les directeurs
Arc en ciel
Base élèves et Affelnet 6
e
Bibliographie et liste de sites internet relatives à la fonction de directeur d’école
Elections des représentants de parents
Enquête sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Ressources administratives
Pour les enseignants
Action sociale
Autorisations image, voix et travaux d’élèves
Changement de version du webmail académique
Charte régissant l’usage du système d’information de l’académie de Dijon
Déménagement, changements de situation.
Demande d’autorisation d’absence
Des aides pour utiliser la plate forme M@gistère
Fiche état de frais 2015-2016
Formulaire état de frais formation continue
Fournitures scolaires
Gestion administrative et financière des enseignants
La laïcité.
Le droit de copie
Le projet éducatif territorial
Le réseau PAS
Le secret professionnel
Le statut général des fonctionnaires
Les arrêts de travail
Les documents à prévoir en cas de remplacement
Les missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil temporaire.
Les relations avec les parents d’élèves
Les textes officiels importants de la rentrée 2013
Notice pour la messagerie académique (webmail)
Obligation de service des personnels enseignants du premier degré.
Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires
PIA : Portail Intranet Académique
Présence en cas de grève
Propriété intellectuelle
Référentiel de compétence pour les enseignants.
Sorties scolaires
Vacances scolaires : les nouvelles zones et le calendrier
Signalé au BO
Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
Circulaire de rentrée 2016
Circulaire de rentrée 2017
Circulaire de rentrée 2019
Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
Liste des fournitures individuelles pour l’année scolaire 2016-2017
Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources administratives
FERMER
Animations pédagogiques 2019-2020
Animations cycle 1
Animations français cycles 2 et 3
Animations mathématiques cycles 2 et 3
Animations pédagogiques 2019-2020
Animations pédagogiques 2021-2022
Animations pédagogiques maternelle 2021-2022
Projets et transdisciplinarité
Appel à projets Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Ecole de Mailly-la-Ville Exposition "Monstroland"
Interdegré Ancy-le-Franc
Interdegré Tonnerre
Math’ ta ville
Projet d’école 2021-2024
Projet d’école et documents intervenants extérieurs
Projet poésies école des Lices Tonnerre
Rap de la laïcité
Les programmes - Textes officiels
BO du 26 juillet 2018
Guide orange : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Préconisations académiques pour le suivi des CP à effectifs réduits
Programme et ressources pour le cycle 1
Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
Rapport Villani / Torossian : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Recommandations pour la mise en œuvre des programmes de l’école élémentaire
Ressources d’accompagnement Cycles 2, 3 et 4
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Textes officiels
Le socle commun - Livrets scolaires
Le livret scolaire
Le socle commun et le livret personnel de compétences
L’accompagnement des élèves
Documents sur le redoublement
L’accompagnement éducatif
L’éducation prioritaire.
Le PPRE
Le RASED
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Pré-orientation, orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés CDO
Stages de remise à niveau
Les évaluations
évaluations diagnostiques
évaluations de fin d’année (sommatives)
LSU et Educonnect
évaluations du socle
PARE
autres
L’école maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Autres
Une programmation pour le cycle 1
Liaison école - collège
Le PPRE Passerelle CM2/6
e
Accompagnement personnalisé en classe de sixième.
Continuité pédagogique
Liaison école-collège : organisation des instances pédagogiques des écoles et collèges
Projet école / collèges à Noyers
Français
français cycle 2
Lecture
Littérature
Vocabulaire
Orthographe
Grammaire Conjugaison
Ecrire
Mathématiques
Nombres et calculs
Grandeurs et mesures
Espace et géométrie
Résolution de problèmes
Pour aller plus loin...
Semaine des mathématiques
Education Physique et Sportive
Animation : Diversifier l’EPS au cycle 1
Animation pédagogique 2012 - 2013 : l’enseignement de la natation
Attestation savoir nager
Classes bleues
Cross du Tonnerrois 10 octobre 2022
Cyclisme, natation : projets avec intervenants extérieurs
Développement du sport scolaire
EPS
Information de rentrée EPS
Journée du Sport scolaire 2021-2022
Journée du sport scolaire 2022-2023
Les jeux de cour d’école
Mon euro 2016
Natation
Orientation en maternelle
RAID école / collège Vermenton 16 mai 2019
RAID Vermenton
RAID Vermenton 2023
Récréation et climat scolaire cycles 2 et 3
Savoir rouler à vélo à Avallon
Les langues vivantes
English for schools
Des évaluations en langues vivantes
Les langues vivantes à l’école
Un nouvel espace de ressources pour enseigner les langues vivantes du CP à la 3
e
: 38 videos
Sciences expérimentales et Technologie
Aide à l’évaluation des acquis : Sciences expérimentales et technologie
Documents pour l’enseignement des sciences
L’Education au Développement Durable
La recherche documentaire en sciences et les TUICE.
L’éclipse solaire partielle du 20 mars 2015 : des ressources et des outils
Les écrits scientifiques au cycle 3
Ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies à l’école
Sélection documentaire.
Sciences expérimentales et technologie
Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École
Une proposition de programmation en sciences au cycle 3
Culture humaniste, histoire, géographie.
Aide à l’analyse et la mise en oeuvre des programmes 2008 en Histoire et Géographie
Bibliographie : histoire
Enseignement de l’Histoire et de la géographie
Enseigner la géographie au cycle 3
Enseigner la Shoah au CM2
Histoire des Arts
IGN : des ressources pour la classe.
L’histoire en chansons
la déclaration des droits de l’homme
Le français dans le monde
Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
Pratiques artistiques et histoire des arts
Education Musicale
Histoire des arts
Le parcours d’éducation artistique et culturel
Numérique et CRCN
Concours "Blogue ton école"
Défi à destination des CM2
Des outils informatiques pour la géométrie
Des ressources utilisant les TUICE
Didapages, créer des livres numériques et interactifs
Eduquer aux médias
Eduthèque
English for schools
Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves
Internet responsable
Les fondamentaux
Prim à bord
Qwant junior : un moteur de recherche pour les enfants
Référentiel Wi-Fi
Robots et développement durable à l’école de Cravant
Se former au numérique
Enseignement moral et civique - APER et APS
APER
Apprendre à porter secours
Education à la sécurité
Enseignement moral et civique
Journée de la laïcité à Tonnerre
Boite à outils.
Construire un emploi du temps
Emplois du temps
Qu’est-ce qu’une séquence d’enseignement efficace ?
Outils Tice au service de la pédagogie
TypeA4 : Une lettre par page
Classe robots à Cravant
Classe robots à la maternelle André Gendre
Classe robots à Vermenton
Concours blogue ton école
Défi à destination des CM2
Des robots à la maternelle des Jardins
Images d’art
Le petit chaperon rouge
Origine de l’épreuve olympique du marathon
Projet "table de vote" à l’école de Bazarnes
Tw’Haïku
Tw’Haïku
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources pédagogiques
FERMER
Agir contre l’illettrisme
Agir contre le harcèlement à l’école
Autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires
Cahiers d’exercices (collège)
Formation sanitaire des 11 et 12 mai
Guide relatif aux conditions d’accueil et de sécurité matérielles des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle
Guide sur le climat scolaire à l’école primaire
Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire
L’école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires - recommandations
La collation à l’école maternelle
La réforme des rythmes scolaires
La santé des élèves
Les élèves à risque de décrochage scolaire
Les jeux de cour d’école
Les sanitaires dans les écoles élémentaires
Les transports scolaires
Prévenir la violence, gérer les conflits, construire les relations …
Prévenir le harcèlement entre élèves
Protocole sanitaire 2020-2021
Reconduction du fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
Relations école /familles
Ressources pour la continuité pédagogique pendant le confinement
Ressources pour reprendre la classe après le confinement
Semaine de la laïcité 2018
Surveillance et sécurité des élèves
Une contribution à la réflexion sur les devoirs à la maison.
Violence à l’école
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources vie scolaire
FERMER
Enfants en danger, que faire ?
Préparer les élèves de maternelle à l’exercice "Attentat-Intrusion malveillante"du PPMS à partir de contes
Protection de l’enfance
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Protection de l’enfance
FERMER
Eduquer à la responsablilité face aux risques
L’APER
Apprendre à porter secours
Guide : maladies transmissibles dans une collectivité d’enfants
Hygiène et sécurité
La sécurité à l’école
Quand la terre gronde
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Hygiène, sécurité et éducation à ...
FERMER
Appel à projets "Label écoles numériques 2020"
Association SYNAPSE
Ecole en Morvan
L’OCCE
Le CDDP
Le CLEMI
Le réseau PAS
Les PEP 89
Liste des albums et lectures suivies disponibles à la bibliothèque pédagogique
Malles disponibles à la bibliothèque pédagogique
Malles OCCE disponibles à l’Antenne CDDP d’Avallon (locaux IEN)
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Partenariat
FERMER
Sites institutionnels
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Sites institutionnels
FERMER
Accueil
>
Plan du site
La circonscription
Adresse de l’Inspection d’Avallon
Bienvenue sur le site de la circonscription
L’équipe de circonscription
Le RASED
Le service de promotion de la santé en faveur des élèves
Les écoles de la circonscription
Haut de page
Ressources administratives
Pour les directeurs
Bibliographie et liste de sites internet relatives à la fonction de directeur d’école
Enquête sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Arc en ciel
Application "Arc en ciel"
Base élèves et Affelnet 6
e
Affelnet 2016-2017
Affelnet 2019
Affelnet 6
e
2015
Base élèves : Consignes pour préparer la rentrée et le constat de rentrée 2015
Des aides pour Base élèves
La prévision des effectifs dans base élèves
La validation des effectifs dans base élèves.
L’application BE1d fait peau neuve et devient Onde !
Les élèves ULIS dans ONDE
Les passages dans base élèves
Mise en service d’une nouvelle clé OTP
Préparer la rentrée dans base élèves
Elections des représentants de parents
Corriger la liste électorale
Ressources administratives
Conseil d’école : modification de sa composition et ses attributions
Contrôle et promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire
De l’autorité parentale.
De nouveaux textes sur le métier de direction d’école
Documents utiles aux directeurs d’école
Enquête sur les Technologies de l’Information et de la Communication
Instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’école et l’argent
La conservation des archives de l’école
La protection de l’enfance
La réunion de l’équipe éducative.
Le rôle et la place des parents à l’école.
Les accidents scolaires
Les attributions du conseil d’école
Obligation d’instruction à l’école maternelle
Obligation scolaire
Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
Sécurité dans les écoles
Semaine de la démocratie scolaire
Trames de comptes rendus
Pour les enseignants
Action sociale
Autorisations image, voix et travaux d’élèves
Changement de version du webmail académique
Charte régissant l’usage du système d’information de l’académie de Dijon
Déménagement, changements de situation.
Demande d’autorisation d’absence
Des aides pour utiliser la plate forme M@gistère
Fiche état de frais 2015-2016
Formulaire état de frais formation continue
Fournitures scolaires
Gestion administrative et financière des enseignants
La laïcité.
Le droit de copie
Le projet éducatif territorial
Le réseau PAS
Le secret professionnel
Le statut général des fonctionnaires
Les arrêts de travail
Les documents à prévoir en cas de remplacement
Les missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil temporaire.
Les relations avec les parents d’élèves
Les textes officiels importants de la rentrée 2013
Notice pour la messagerie académique (webmail)
Obligation de service des personnels enseignants du premier degré.
Organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires
PIA : Portail Intranet Académique
Présence en cas de grève
Propriété intellectuelle
Référentiel de compétence pour les enseignants.
Sorties scolaires
Vacances scolaires : les nouvelles zones et le calendrier
Signalé au BO
Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
Circulaire de rentrée 2016
Circulaire de rentrée 2017
Circulaire de rentrée 2019
Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
Liste des fournitures individuelles pour l’année scolaire 2016-2017
Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
Haut de page
Ressources pédagogiques
Animations pédagogiques 2019-2020
Animations français cycles 2 et 3
Animations mathématiques cycles 2 et 3
Animations pédagogiques 2019-2020
Animations cycle 1
Enseigner le vocabulaire au cycle 1
Animations pédagogiques 2021-2022
Animations pédagogiques maternelle 2021-2022
Projets et transdisciplinarité
Appel à projets Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Ecole de Mailly-la-Ville Exposition "Monstroland"
Interdegré Ancy-le-Franc
Interdegré Tonnerre
Math’ ta ville
Projet d’école 2021-2024
Projet d’école et documents intervenants extérieurs
Projet poésies école des Lices Tonnerre
Rap de la laïcité
Les programmes - Textes officiels
BO du 26 juillet 2018
Guide orange : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Préconisations académiques pour le suivi des CP à effectifs réduits
Programme et ressources pour le cycle 1
Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
Rapport Villani / Torossian : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
Recommandations pour la mise en œuvre des programmes de l’école élémentaire
Ressources d’accompagnement Cycles 2, 3 et 4
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Textes officiels
Le socle commun - Livrets scolaires
Le livret scolaire
Le socle commun et le livret personnel de compétences
L’accompagnement des élèves
Pré-orientation, orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés CDO
Documents sur le redoublement
Eléments de réflexion sur le redoublement
Forte baisse du redoublement : un impact positif sur la réussite des élèves
Les effets des dispositifs pédagogiques sur l’estime de soi et la maîtrise de la lecture des élèves de CP et de CE1 : suivi longitudinal
Redoublement : le retard à l’entrée en CE2 et le milieu social de l’élève
L’accompagnement éducatif
L’accompagnement éducatif
L’éducation prioritaire.
Des ressources pour l’éducation prioritaire.
En quoi la refondation de l’éducation prioritaire contribue-t-elle à favoriser l’égalité des chances de tous les élèves ?
Un référentiel pour l’éducation prioritaire
Le PPRE
Le PPRE
Le PPRE Passerelle CM2/6
e
Le RASED
Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
La demande d’aide spécialisée
Le réseau
Les correspondants RASED
Les missions du RASED
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Mettre en oeuvre les activités pédagogiques complémentaires
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
Ressources pour scolariser les élèves handicapés
Elèves à besoins éducatifs particuliers.
Apprendre à lire avec un trouble du langage.
L’école inclusive, proposer des réponses adaptées aux besoins des élèves
L’enfant et la peur d’apprendre
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les troubles DYS
Enfants du voyage et nouveaux arrivants
Organisation de la scolarité des enfants du voyage et nouveaux arrivants
Ressources pour les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés
Ressources pour les enfants du voyage et les nouveaux arrivants
La scolarisation des enfants handicapés
Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
CLIS
Outils et personne de référence
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Sensibilisation aux handicaps
Les élèves intellectuellement précoces.
Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
Les enfants avec troubles du comportement.
Accueillir un élève présentant des difficultés de comportement.
La scolarisation des élèves avec troubles du comportement.
Stages de remise à niveau
Documents d’aide à l’analyse des évaluations CM2
Les évaluations
évaluations diagnostiques
Des évaluations diagnostiques
Des évaluations en début de Grande Section
Evaluation diagnostique de cycle 3, élèves ayant des difficultés.
Evaluation diagnostique nationale CE2
Evaluations diagnostiques CE2 - CM1
évaluations de fin d’année (sommatives)
Aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle
Des pistes pour l’action pédagogique en lien avec les évaluations de CE1 et de CM2 - 2012 en français
Evaluations nationales 2011, des aides à l’analyse des résultats.
Les évaluations nationales CE1 et CM2
Orientations pédagogiques à la suite des évaluations 2011
LSU et Educonnect
Educonnect
Les attestations dans le LSU
Les bilans de fin de cycle dans le LSU
LSU : Livret Scolaire Unique
évaluations du socle
Aide à l’évaluation des acquis : Sciences expérimentales et technologie
Evaluations langues vivantes
Le défi de l’évaluation des compétences.
PARE
Evaluations "PARE" 2015-2016
autres
Animation évaluation positive en maternelle
Evaluations : des protocoles facilement utilisables pour tous les niveaux
L’évaluation à l’école maternelle
La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales
L’école maternelle
Une programmation pour le cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
L’écrit
Animation : Trace et geste d’écriture
Apprendre à comprendre des récits à l’école maternelle
Découvrir l’écrit
L’écriture en action et actions de l’écriture à l’école maternelle
L’écriture et son apprentissage
Les essais d’écriture en maternelle
Les essais d’écriture en maternelle
Sélection pour une première culture littéraire
L’oral
Animation "Observer l’oral au cycle 1"
Animation langage oral au cycle 1 : la pédagogie de l’écoute
Animation Pédagogique Compréhension
Animation pédagogique Vocabulaire et coins jeux
Apprendre du vocabulaire en maternelle
Evolution du langage de l’enfant : de la difficulté au trouble.
L’apprentissage de la langue française
L’apprentissage de l’oral à l’école maternelle.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle.
Situations de langage
Un lexique pour l’école maternelle.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Animation : des problèmes pour construire le nombre au cycle 1
Approcher les quantité et les nombres
Mathématiques, découvrir le monde
Explorer le monde
Animation : structuration de l’espace en maternelle
Autres
L’évolution des gestes professionnels dans le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle.
Animation "laïcité" à l’école maternelle
Animation Pédagogique Aide Personnalisée
Conférence : « Le développement conceptuel à l’école maternelle »
Développement de l’enfant et apprentissage.
Des ressources
Devenir élève
L’espace classe à l’école maternelle
Les cahiers de vie
Les rituels au cycle 1
Référentiel de compétence pour les enseignants à l’école maternelle.
Liaison école - collège
Le PPRE Passerelle CM2/6
e
Accompagnement personnalisé en classe de sixième.
Continuité pédagogique
Liaison école-collège : organisation des instances pédagogiques des écoles et collèges
Projet école / collèges à Noyers
Français
français cycle 2
Lire, écrire au cycle 2
Questionner son emploi du temps
Lecture
Apprendre à lire avec un trouble du langage.
compréhension lecture cycle 3
Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture !
Des évaluations pour le début du CP
Des propositions de parcours pour la lecture au cycle 2
Enseigner la compréhension
Evolution des performances des élèves de CM1 et CM2
Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture
Le DVD : apprendre à lire.
Le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture
Le site TFL
Le vocabulaire essentiel
Lecture au CP : un effet manuel considérable.
Lecture et Aide personnalisée
Lecture et enseignement de la compréhension.
Les 45 mots les plus fréquents
Lire au CP
Lire pour apprendre, lire pour comprendre
Lire, écrire au cycle 3
Opération un livre pour l’été
Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture
Littérature
La littérature à l’école
Un livre pour l’été 2012, guide pédagogique
Un livre pour l’été, le guide pédagogique.
Vocabulaire
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle.
Liste des mots dite « des mots – outils » CP - CE1
Animation : enseigner le vocabulaire au cycle 3
Animation : enseigner le vocabulaire au cycle 2
Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire
Orthographe
Les 45 mots les plus fréquents
Animation "Twictée cycle 3"
Animation : l’orthographe grammaticale
Animation : l’orthographe lexicale cycle 2 et 3
Enseigner l’orthographe grammaticale
Enseigner l’orthographe lexicale
L’orthographe recommandée
Liste des mots dite « des mots – outils » CP - CE1
Manulex, une base de données lexicales
Questions de langue
Renforcement de l’enseignement de l’orthographe à l’école
Repérage Orthographique Collectif
Une bibliographie - Etude de la langue, orthographe
Une rapide histoire de la langue française
Grammaire Conjugaison
Animation pédagogique
Conjugaison et Aide Personnalisée au cycle 3
Construire le verbe au cycle 2
Maîtrise de la langue
Ecrire
Animation dessin, graphisme, écriture
Apprendre à écrire : du mot à l’idée
Enseigner l’écriture
Les processus cognitifs dans le développement de compétences en écriture
Polices de caractères pour l’enseignement de l’écriture
Tw’Haïku
Mathématiques
Semaine des mathématiques
Nombres et calculs
Animation : la construction du nombre au cycle 2
Animation : les fractions au cycle 3
Animation pédagogique
Calcul@tice, une ressource pour le calcul mental
Enseigner les nombres
Le calcul mental
Le Nombre au cycle 2 : le calcul mental.
Les fractions au cycle 3
Les fractions et les décimaux
Les nombres décimaux au cycle 3
Logiciels de jeux éducatifs : l’attrape nombre - la course aux nombres
Ressources pour faire la classe : le nombre au cycle 2.
Ressources pour faire la classe : le nombre au cycle 3
Grandeurs et mesures
Animation : la proportionnalité au cycle 3
Espace et géométrie
Des outils informatiques pour la géométrie au cycle 3.
Résolution de problèmes
Animation "La résolution de problèmes au cycle 3"
Animation : Résolution de problèmes au cycle 2
Animation : résolution de problèmes au cycle 3
Apprendre à partir de problèmes
Escape game mathématiques
Mon année de problèmes au cycle 3
Résolution de problèmes cycle 2
Pour aller plus loin...
Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème
Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire
Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège
Des ressources pour les mathématiques au cycle 3
Les mathématiques à l’école primaire
Education Physique et Sportive
Animation : Diversifier l’EPS au cycle 1
Animation pédagogique 2012 - 2013 : l’enseignement de la natation
Attestation savoir nager
Classes bleues
Cross du Tonnerrois 10 octobre 2022
Cyclisme, natation : projets avec intervenants extérieurs
Développement du sport scolaire
EPS
Information de rentrée EPS
Journée du Sport scolaire 2021-2022
Journée du sport scolaire 2022-2023
Les jeux de cour d’école
Mon euro 2016
Natation
Orientation en maternelle
RAID école / collège Vermenton 16 mai 2019
RAID Vermenton
RAID Vermenton 2023
Récréation et climat scolaire cycles 2 et 3
Savoir rouler à vélo à Avallon
Les langues vivantes
English for schools
Des évaluations en langues vivantes
Les langues vivantes à l’école
Un nouvel espace de ressources pour enseigner les langues vivantes du CP à la 3
e
: 38 videos
Sciences expérimentales et Technologie
Aide à l’évaluation des acquis : Sciences expérimentales et technologie
Documents pour l’enseignement des sciences
L’Education au Développement Durable
La recherche documentaire en sciences et les TUICE.
L’éclipse solaire partielle du 20 mars 2015 : des ressources et des outils
Les écrits scientifiques au cycle 3
Ressources pour l’enseignement des sciences et des technologies à l’école
Sélection documentaire.
Sciences expérimentales et technologie
Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École
Une proposition de programmation en sciences au cycle 3
Culture humaniste, histoire, géographie.
Aide à l’analyse et la mise en oeuvre des programmes 2008 en Histoire et Géographie
Bibliographie : histoire
Enseignement de l’Histoire et de la géographie
Enseigner la géographie au cycle 3
Enseigner la Shoah au CM2
Histoire des Arts
IGN : des ressources pour la classe.
L’histoire en chansons
la déclaration des droits de l’homme
Le français dans le monde
Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
Pratiques artistiques et histoire des arts
Le parcours d’éducation artistique et culturel
Education Musicale
"Orchestre à l’Ecole" Les CM1 de l’école Victor Hugo d’Avallon en concert à Fontainebleau
Ecoute, écoute
Festival école en choeur
Le chant choral à l’école
Musique prim
Histoire des arts
Histoire des Arts
Numérique et CRCN
Concours "Blogue ton école"
Défi à destination des CM2
Des outils informatiques pour la géométrie
Des ressources utilisant les TUICE
Didapages, créer des livres numériques et interactifs
Eduquer aux médias
Eduthèque
English for schools
Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves
Internet responsable
Les fondamentaux
Prim à bord
Qwant junior : un moteur de recherche pour les enfants
Référentiel Wi-Fi
Robots et développement durable à l’école de Cravant
Se former au numérique
Enseignement moral et civique - APER et APS
Journée de la laïcité à Tonnerre
APER
L’APER
Le permis piéton
Apprendre à porter secours
Apprendre à porter secours
Education à la sécurité
Eduquer à la responsablilité face aux risques
Enseignement moral et civique
Animation : laïcité cycles 2 et 3
Défi citoyen
Enseignement moral et civique
Instruction morale à l’école primaire
Journée de la laïcité
L’enseignement moral et civique : ressources cycles 2 et 3
L’Hymne européen
La charte de la laïcité à l’école
La convention Internationale des droits de l’enfant.
La déclaration des droits de l’homme
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
La Marseillaise
Lauréats "Défi citoyen" 2015-2016
Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
Livret laïcité
Livret laïcité - octobre 2015
Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École
Une rapide histoire de la langue française
Boite à outils.
Construire un emploi du temps
Emplois du temps
Qu’est-ce qu’une séquence d’enseignement efficace ?
Outils Tice au service de la pédagogie
TypeA4 : Une lettre par page
Classe robots à Cravant
Classe robots à la maternelle André Gendre
Classe robots à Vermenton
Concours blogue ton école
Défi à destination des CM2
Des robots à la maternelle des Jardins
Images d’art
Le petit chaperon rouge
Origine de l’épreuve olympique du marathon
Projet "table de vote" à l’école de Bazarnes
Tw’Haïku
Tw’Haïku
Haut de page
Ressources vie scolaire
Agir contre l’illettrisme
Agir contre le harcèlement à l’école
Autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires
Cahiers d’exercices (collège)
Formation sanitaire des 11 et 12 mai
Guide relatif aux conditions d’accueil et de sécurité matérielles des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle
Guide sur le climat scolaire à l’école primaire
Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire
L’école maternelle et les nouveaux rythmes scolaires - recommandations
La collation à l’école maternelle
La réforme des rythmes scolaires
La santé des élèves
Les élèves à risque de décrochage scolaire
Les jeux de cour d’école
Les sanitaires dans les écoles élémentaires
Les transports scolaires
Prévenir la violence, gérer les conflits, construire les relations …
Prévenir le harcèlement entre élèves
Protocole sanitaire 2020-2021
Reconduction du fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
Relations école /familles
Ressources pour la continuité pédagogique pendant le confinement
Ressources pour reprendre la classe après le confinement
Semaine de la laïcité 2018
Surveillance et sécurité des élèves
Une contribution à la réflexion sur les devoirs à la maison.
Violence à l’école
Haut de page
Protection de l’enfance
Enfants en danger, que faire ?
Préparer les élèves de maternelle à l’exercice "Attentat-Intrusion malveillante"du PPMS à partir de contes
Protection de l’enfance
Haut de page
Hygiène, sécurité et éducation à ...
Eduquer à la responsablilité face aux risques
L’APER
Apprendre à porter secours
Guide : maladies transmissibles dans une collectivité d’enfants
Hygiène et sécurité
La sécurité à l’école
Quand la terre gronde
Haut de page
Partenariat
Appel à projets "Label écoles numériques 2020"
Association SYNAPSE
Ecole en Morvan
L’OCCE
Le CDDP
Le CLEMI
Le réseau PAS
Les PEP 89
Liste des albums et lectures suivies disponibles à la bibliothèque pédagogique
Malles disponibles à la bibliothèque pédagogique
Malles OCCE disponibles à l’Antenne CDDP d’Avallon (locaux IEN)
Haut de page
Sites institutionnels
Sites institutionnels
Haut de page
Rubriques
La circonscription
Ressources administratives
Ressources pédagogiques
Ressources vie scolaire
Protection de l’enfance
Hygiène, sécurité et éducation à ...
Partenariat
Sites institutionnels
Sites de la DSDEN de l'Yonne
DSDEN 89
Pédagogie 89
Arts & Culture 89
Maternelle 89
Sécurité & Éducation
Centre de ressources en sciences
Écoles et numérique éducatif
Handicap visuel 89
EPS 89
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
12 bis boulevard Gallieni 89000 Auxerre
Tél. 03 86 72 20 00 - Fax 03 86 51 21 30
DSDEN Côte d'or
DSDEN Nièvre
DSDEN Saône et Loire
Circonscriptions du 1
er
degré
IEN adjoint à l'IA-DASEN
Circonscription ASH
Auxerre 1
Auxerre 2, école maternelle
Auxerre 3
Avallon
Joigny - centre Yonne
Sens 1
Sens 2
Services
Messagerie académique
I-Prof
Portail Intranet Académique
Bulletin officiel
Rectorat de Dijon
2G rue du général Delaborde 21000 Dijon - Tél. 03 80 44 84 00 - Fax 03 80 44 84 28
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Liens utiles
Canopé de l'Yonne
ESPE, site d'Auxerre
Éduscol