Accueil  >  Ressources pédagogiques > Le livret scolaire

Rubrique Le socle commun - Livrets scolaires

Le livret scolaire

Le 22 novembre 2010

Référence : Circulaire du 24 novembre 2008 parue au BO 45 du 27 novembre 2008.

Mise en œuvre du livret scolaire à l’école :

Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.
Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l’école d’accueil en cas de changement d’école.
Dès l’école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d’appui aux enseignements de l’école élémentaire. C’est pourquoi, un bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

Le livret scolaire comporte :

- Les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire.

- Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

- Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 selon le format prévu par la circulaire (voir pièces ci-dessous).

- Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l’école qui constituent le livret personnel de compétences.

En fin de cycle des apprentissages fondamentaux (CE1), ces attestations concernent les trois compétences du socle :
la maîtrise de la langue française ;
les principaux éléments de mathématiques ;
les compétences sociales et civiques.

En fin de cycle des approfondissements (CM2), ces attestations concernent les sept compétences du socle :
la maîtrise de la langue française ;
la pratique d’une langue vivante étrangère ;
les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
la culture humaniste ;
les compétences sociales et civiques ;
l’autonomie et l’initiative.

- Les attestations de premier secours, de première éducation à la route et du B2i.

- Le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence lorsque l’élève maîtrise une autre langue que celle dont l’attestation de compétence figure ci-dessus.

À la fin de l’école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents ainsi qu’une copie du livret personnel de compétences.

Une proposition de livret scolaire.

- Le livret maternelle 89 proposé par le groupe départemental de travail maternelle.

- Le livret pour l’école maternelle. utilisé par le Réseau des écoles du val d’Armançon

<table
style="text-align: center; width: 60%; background-color: rgb(238, 238, 238); margin-left: auto; margin-right: auto;"

Livret maternelle imprimable
Le livret
maternelle
Livret maternelle modifiable

.

- Le livret proposé par l’Inspection Académique de l’Yonne pour les cycles 2 et 3.

Le livret élémentaire
Le livret
élémentaire
Livret élémentaire modifiable

.

Ce livret est à compléter au CE1 et au CM2 par le livret personnel de compétences (copie à remettre aux parents en fin de CM2)

Lire l’article sur le socle commun et le livret personnel de compétences.

Les résultats aux évaluations nationales :

Fiche résultats évaluations CE1

Fiche résultats évaluations CM2

.

Bilan des acquisitions de l’école maternelle :

Version imprimable

Version traitement de texte

.

Les attestations de maitrise des compétences :

L’APER
L’attestationLa feuille de position
APER imprimable