Accueil > Protocole de gestion des comportements troublés

Rubrique EBEP

Protocole de gestion des comportements troublés

Le 11 janvier 2024 - Xavier Moreau

Nous rencontrons dans nos écoles aujourd’hui de plus en plus d’élèves avec des profils atypiques, des comportements troublés et/ou des besoins éducatifs particuliers. Parfois, les débordements avec des intensités variables mettent à mal le quotidien de la classe et de l’école. Ceux-ci impactent à la fois les enseignants, les personnels de l’école et les élèves des classes.

Il nous semblait important de pouvoir à tout le moins réagir sinon anticiper ces moments particuliers qui ne peuvent se réguler que par le collectif de l’école. Assurer la sécurité de l’élève en crise, assurer la sécurité affective et physique des élèves présents, assurer la gestion d’urgence par les personnels enseignants... Cela passe forcément par une réflexion en amont comme nous avons pris l’habitude de le faire dans le cadre des exercices incendie-intrusion.

C’est pourquoi Mme Eykerman, Mme Landfried et Mme Chéron se sont lancées dans la rédaction d’un protocole pour faire face à ces situations. Ce document très fouillé et pensé dans la durée peut être une véritable aide à partager avec tous les membres des équipes pédagogiques qui en ont besoin.

Merci de prendre le temps de le partager en équipe car il apporte aussi des réponses anticipatrices des crises et peut être un outil important dans la gestion du climat scolaire. Les ressources complémentaires en pièce jointe vous permettent d’aller plus loin dans votre réflexion de prévention.

dossier cartes attitudes attendues actualisé juin 2018
ressources complémentaires