Accueil > Quand la terre gronde

Rubrique Hygiène, sécurité et éducation à ...

Quand la terre gronde

Le 2 avril 2012

L’accroissement démographique et l’occupation de nouveaux espaces ont considérablement augmenté l’exposition des populations aux aléas naturels. Nombre de ces catastrophes auraient pourtant pu être grandement atténuées si les populations avaient été davantage informées, responsabilisées et préparées.

Dans cette perspective, la Fondation La main à la pâte met en place à partir de mars 2012 un important projet d’éducation au risque. Plus de 4 000 guides pédagogiques sont distribués gratuitement aux enseignants de l’école primaire, qui en font la demande sur le site www.quand-la-terre-gronde.fr

" Quand la Terre gronde " est un projet pluridisciplinaire, conforme aux programmes scolaires, et qui s’inscrit pleinement dans le cadre de l’éducation au développement durable. Ce projet, alliant approche locale et globale, traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), et d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).

Les élèves mènent des activités scientifiques, expérimentales ou documentaires, et réalisent des enquêtes sur le terrain, de manière à appréhender les différents risques de la façon la plus complète et la plus responsable possible. Ils prennent conscience des aléas présents sur leur territoire et ailleurs, comprennent les phénomènes en jeu, et acquièrent une culture du risque leur permettant d’adopter un comportement adapté.

Le guide pédagogique " Quand la Terre gronde " propose une progression complète, clé en main et modulable, composée de 4 séquences indépendantes, d’éclairages scientifiques et pédagogiques, de fiches documentaires et d’outils d’évaluation. Il offre également un canevas méthodologique permettant aux classes et aux collectivités locales (en particulier les communes) de travailler ensemble sur la prévention des risques.
Le site Internet , d’accès libre et gratuit, est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. Il propose des animations multimédias pour les élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les différents acteurs du projet.

La Fondation La main à la pâte accompagne par ailleurs les écoles, les circonscriptions et les collectivités par des actions de sensibilisation et de formation (animations pédagogiques, formations, conférences...).

Le projet " Quand la Terre gronde " bénéficie du soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Agence spatiale européenne, de la CASDEN, d’Universcience et de l’association Prévention 2000.

Vous trouverez ci-dessous un dossier complet décrivant le projet " Quand la Terre gronde ".

David Wilgenbus
Fondation La main à la pâte

Quand la terre gronde