Accueil > L’APER

Rubrique Hygiène, sécurité et éducation à ...

L’APER

Le 8 septembre 2008

L’Attestation de Première Éducation à la Route :

Référence : circulaire ministérielle n° 2002-229 du 25 octobre 2002 parue au B.O. n°40 du 31 octobre 2002

Documents de référence sur Eduscol

L’A.P.E.R., délivrée à l’issue de la scolarité primaire, valide l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification. La grille d’évaluation ci-jointe doit, si possible, être intégrée dans le livret scolaire de l’élève, et être transmise avec le dossier d’entrée en 6e au collège d’affectation, afin de permettre la poursuite du travail engagé.

Accès au formulaire :
Format imprimable
Format microsoft word

Le livret : la sécurité routière à l’école primaire

- Un guide pour la mise en œuvre d’actions "sécurité routière" da ns les écoles primaires : sur le site de l’Inspection Académique de l’Yonne.

Attestation APER
à joindre au livret scolaire

.

Document pédagogique "Attestation de première éducation à la route" :

Sous forme de tableau, il est constitué de trois parties correspondant respectivement :

- au cycle des apprentissages premiers - Cycle 1
- au cycle des apprentissages fondamentaux - Cycle 2
- au cycle des approfondissements - Cycle 3

<table
style="text-align: left; width: 80%; height: 32px; margin-left: auto; margin-right: auto; background-color: rgb(238, 238, 238);"
border="1" cellpadding="2" cellspacing="2">

cycle 1

cycle 2

cycle 3

.

Pour chacun des cycles on envisage successivement la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur en indiquant :

- des objectifs de formation qui précisent les acquisitions visées,
- des suggestions de situations pédagogiques,
- les références aux programmes.

Des ressources pour l’APER :

Le portail national Éducation à la sécurité routière (ESR) recense les
ressources et les actions dans les établissements scolaires français.