Pourquoi ce travail sur la poésie ?
développer chez les élèves le goût de lire des poèmes
se constituer une culture poétique
amener l’élève à une relation personnelle et intime avec la poésie.
découvrir des modes d’usage inhabituels du langage
parvenir graduellement à explorer sa propre langue en l’enrichissant : s’entraîner à "ajuster" des mots selon les critères que constituent la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, (règles de fonctionnement de la langue), tout en s’éveillant au plaisir de jouer avec les mots, les sons.
Sollicitations favorisant la réflexion, l’imagination des élèves par le biais de la lecture de poèmes très divers.
Interaction entre la lecture de poèmes et l’écriture. (’Va et vient’ lecture-écriture).
L’objectif principal ne résidant pas dans l’apprentissage des techniques, mais dans la sensibilisation aux effets de sens que des figures particulières induisent.
Accueil du poète : lecture oralisée de ses poèmes et de ceux d’autres auteurs, accompagnée de musiques classiques Questions diverses à l’auteur portant sur la conception des poésies. Présentation de l’arbre à poésie. |
Initiation au pastel par l’auteur. |
-Travail oral d’imprégnation au texte, de compréhension, de repérage de la structure, du choix des mots par l’auteur... (Faire émerger pourquoi certains mots ou expressions plaisent à l’élève, ce qu’ils éveillent en lui.)
Lecture à voix haute : un vers sur deux, variation du rythme, du volume sonore... Apprentissage collectif de la poésie. (Stratégies de mémorisation.) Lecture à voix haute des productions, et envois au poète avec qui une correspondance épistolaire est également établie. |
Créations de chats en argile, animal fétiche de l’auteur et sujet d’inspiration de quelques-unes de ses poésies. |
Mettre en exergue que l’art poétique et l’art musical peuvent être complémentaires, que les mots et les notes peuvent s’enrichir mutuellement. |
Correspondance entre la classe et l’auteur. Chacun essaie de connaître l’autre en écrivant des poésies, en faisant partager ses émotions. Ecriture en respectant une structure donnée, en gardant le thème, en faisant des emprunts,(mots, expressions...) Réécriture des productions.(Saisie informatique) | |