Accueil  >  Ressources pédagogiques > Savoir rouler à vélo à Avallon

Rubrique Education Physique et Sportive

Savoir rouler à vélo à Avallon

Le 26 mai 2023 - Xavier Moreau

La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale à laquelle plusieurs ministères sont associés. L’école occupe une place prépondérante dans la formation des futurs citoyens et usagers de la route, l’éducation à la sécurité routière fait partie de ses missions fondamentales.
C’est dans ce cadre que les équipes enseignantes deux écoles élémentaires d’Avallon, avec l’appui logistique et financier de la mairie ont organisé un projet sur plusieurs mois permettant de sensibiliser les 350 élèves du CP au CM2 et de leur faire valider les différents blocs du Savoir Rouler à Vélo et le Permis Piéton. Pour les aider, ils ont pu compter sur l’aide de nombreux parents d’élèves, et de partenaires extérieurs qu’ils avaient sollicités.
L’ensemble des élèves a dans un premier temps travaillé avec les enseignants dans les classes et dans la cour de l’école afin d’apprendre les règles de sécurité sur la route, le code de la route ainsi que le bloc 1 du SRAV : « savoir pédaler ».
Cette action est ponctuée de 5 journées spécifiques durant lesquelles les élèves des 2 écoles sont rassemblés :
-  Les 20 et 21 mars, tous les élèves de CM ont pu passer le bloc 2 du SRAV « savoir circuler ». Pour l’occasion, le camping municipal avait été spécialement aménagé en différents parcours afin de permettre aux élèves d’évoluer en vélo dans un espace sécurisé.

-  Les 22 et 23 mai, les élèves du CE2 au CM2 ont participé à deux journées d’action dans le quartier de la Morlande, le but étant de les sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter en vélo mais aussi dans un bus ou à pied et sur les enjeux des mobilités douces. Ce fut l’occasion pour eux de participer à de nombreux ateliers en lien avec la sécurité routière (repérer et réparer des pannes sur un vélo, initiation aux gestes de premiers secours, connaitre et appliquer les règles de sécurité dans un bus et dans la rue). Ils ont également pu passer
o le permis piéton,
o le bloc 2 « savoir circuler » en milieu sécurisé pour les CE2
o le bloc 3 « savoir rouler » sur la voie publique pour les élèves de CM.

-  Le 13 juin, ce sont les élèves de CP et de CE1 des deux écoles qui se rassembleront sur le site du parc des Chaumes. Durant cette journée, ils bénéficieront d’ateliers similaires adaptés à leur âge et ils pourront passer le permis piéton ainsi que le bloc1 du SRAV « savoir pédaler ».