Instruction civique

mercredi 2 octobre 2013

La charte de la laïcité à l’école

Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique
La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, (...)

mercredi 2 octobre 2013

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen au cœur de l’enseignement moral et civique.
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 rappelle qu’enseigner et faire partager les valeurs de la République est une des missions qui (...)

jeudi 12 avril 2012

L’Hymne européen

Sur Eduscol
Chanter et connaître l’Ode à la Joie et l’Hymne européen
avec l’orchestre philharmonique de Radio-France
Vous pouvez consulter et télécharger le livret pédagogique, les partitions, exemples chantés et versions d’accompagnement mis à disposition par les services pédagogiques de l’orchestre (...)

mardi 1er novembre 2011

La Marseillaise

L’instruction civique
Dès le cycle II, la Marseillaise doit être reconnue comme l’un des emblèmes de la République. Néanmoins, en ce qui concerne son interprétation lors de cérémonies officielles, on s’adressera plutôt aux élèves de CM1 ou de CM2 .
L’histoire
La compréhension de ce chant suppose de (...)

lundi 5 septembre 2011

Instruction morale à l’école primaire

L’instruction morale conduit l’élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la (...)

mardi 3 février 2009

La déclaration des droits de l’homme

Sur le site de l’Assemblée Nationale :
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 10 décembre 1948.
La constitution de la 5ème république a été promulguée le 4 octobre 1958, le site de l’Assemblée nationale propose l’historique des grands événements illustré de photos et de courtes vidéos.
Voir (...)

mardi 3 février 2009

Une rapide histoire de la langue française

Sur le site de l’Académie Française "Du François au Français", une brève histoire de la langue Française

vendredi 30 janvier 2009

La convention Internationale des droits de l’enfant.

Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 : le texte intégral.
Le texte intégral au format Microsoft word.
Le texte en format imprimable.
A destination des enfants :
Le texte adapté.
Le texte intégral.