Rubrique Enseignement moral et civique

L’Hymne européen

Le 12 avril 2012

Sur Eduscol

Chanter et connaître l’Ode à la Joie et l’Hymne européen
avec l’orchestre philharmonique de Radio-France

Vous pouvez consulter et télécharger le livret pédagogique, les partitions, exemples chantés et versions d’accompagnement mis à disposition par les services pédagogiques de l’orchestre philharmonique de Radio France sur zikphil.fr ou en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le livret pédagogique du quatrième mouvement de la neuvième symphonie

En allemand

Pour chanter un couplet de l’ode à la joie en allemand, paroles de Schiller, on trouvera ici à consulter ou à télécharger :
Le texte
Une démarche pour acquérir la bonne prononciation
Exemple chanté et version d’accompagnement
Les partitions (en ré mineur, tonalité d’origine) :
Chant seul
Arrangement pour quintette à cordes et timbales

En français

Plusieurs auteurs ont écrit des paroles en français sur la musique de Beethoven. Aucun de ces textes ne constitue cependant une version officielle de l’hymne européen, qui est une musique sans paroles.

En 2011, à l’occasion d’un concert du philharmonique de Radio France, de nouvelles paroles, inspirées par l’idée de la construction européenne ont été écrites par Jacques Serres, professeur des écoles. C’est la version qui est présentée ici.

Un matériel transposé en sol mineur, adapté aux voix des élèves, est disponible. Il se compose :
Du texte
De la version chantée en français et l’accompagnement seul de cette version

Les partitions :
Chant seul