Accueil  >  Ressources pédagogiques > Le socle commun et le livret personnel de compétences

Rubrique Le socle commun - Livrets scolaires

Le socle commun et le livret personnel de compétences

Le 8 avril 2013

Référence : arrêté du 14 juin 2010 et circulaire du 18 juin 2010 parus au BO n°27 du 8 juillet 2010.

Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire.

En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège. L’objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d’établissement, tout en ménageant les voies de l’évolution à venir.

Le dossier sur Eduscol.

Le livret personnel de compétences

L’acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu’en CE1, le palier 2, jusqu’en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers.

Ecole Primaire :

Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. À chaque palier, les résultats de l’élève sont transmis à sa famille.
À la fin du CM2, une copie du livret est transmis aux parents ou aux responsables légaux, il est transmis au collège.

Le livret contribue à l’évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire.

Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire :

- attestations de sécurité routière premier niveau (APER) ;
- attestation Apprendre à Porter Secours (APS) ;
- brevet informatique et internet (B2i) « École ».

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, ce document est remis à la famille.

Evaluer et valider les acquis des élèves :

L’évaluation permet d’apprécier les progrès de chaque élève dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de valider successivement chacun de ses paliers.
Elle permet de prendre en compte les besoins des élèves. Un accompagnement adapté peut leur être proposé, dans le cadre des dispositifs existants.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des élèves est progressive, de l’école au collège. Elle est centrée sur les connaissances et compétences acquises en référence au socle commun et aux programmes, à chaque palier.

École primaire

L’évaluation du socle se fait en deux temps :

- en CE1, pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques ;
- en CM2, pour les sept grandes compétences.

Les enseignants peuvent s’appuyer sur les protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2 et des outils d’aide à l’évaluation.
Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l’issue de l’école primaire sont à nouveau évaluées au collège.

Aide à la validation des compétences :

- Les évaluations nationales de CE1 et CM2 en français et mathématiques constituent des aides aux validations de paliers 1 et 2.

- Le document ressources pour faire la classe : "aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire" sciences expérimentales et technologie (février 2010).

Sciences expérimentales et technologie.

- Les grilles de référence pour l’école primaire :

<table
style="text-align: center; width: 60%; background-color: rgb(238, 238, 238); margin-left: auto; margin-right: auto;"
border="1" cellpadding="2" cellspacing="2">

Grilles de références palier 1

Grilles de référence palier 2

.
Les grilles de référence pour le collège actualisées :

Les grilles de références du palier 3 sont disponibles sur EDUSCOL.