Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Enseignement moral et civique - APER et APS > L’enseignement moral et civique : ressources cycles 2 et 3

Rubrique Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique : ressources cycles 2 et 3

Le 8 octobre 2015 - Philippe Pradeau

L’enseignement moral et civique à l’école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique.

Les ressources pédagogiques proposent d’accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l’EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...).

Ressources pour le cycle 2
Exemple : la clarification des valeurs
Exemple : la clarification des valeurs cycles 2-3
Exemple : les dilemmes moraux
Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo
Thèmes et question : La différence. Les préjugés.
Thèmes et question : L’égalité garçons / filles.

Ressources pour le cycle 3
Thèmes et question : la liberté / les lois