Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Français > Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle.

Rubrique Vocabulaire

Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle.

Le 14 février 2014

Sur le site Eduscol, des ressources à télécharger pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle.

On y trouve :

Références théoriques
- Quel lexique aborder à l’école maternelle ?

Principes pédagogiques
- Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
- Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?

Séquences d’apprentissage
- Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ?
Quelle progressivité de la petite section à la grande section ?
- Séquence pour la petite section
- Séquence pour la moyenne section
- Séquence pour la grande section

Activités de classe
- Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

Vocabulaire - grande section

Ces fiches entrent dans la logique d’une didactique explicite du vocabulaire, destinée à faire progresser les enfants, particulièrement les plus fragiles. S’appuyant sur des entrées thématiques accessibles aux élèves, elles privilégient des approches par le champ lexical, la catégorisation, la synonymie et la dérivation.

Présentation des modules

- Module 1 - Le corps humain - Annexes
- Module 2 - L’alimentation - Annexes
- Module 3 - La peur
- Module 4 - Les émotions
- Module 5 - La famille
- Module 6 - Les mots contraires - Annexes
- Modules 7-8 La dérivation : les préfixes, les suffixes

Liste de fréquence lexicographique

Liste de fréquence par ordre alphabétique
Liste de fréquence lexicographique par fréquence décroissante
Liste de fréquence lexicographique par nature et fréquence décroissante

Pour obtenir d’autres tris de la liste de fréquence lexicographique dans Open Office (format ods)
Pour obtenir d’autres tris de la liste de fréquence lexicographique dans Excel (format xls)

L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si :

• un enseignement structuré est proposé aux élèves ;
  • des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ;
  • chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.
    En matière de lexique, l’école maternelle se fixe trois objectifs principaux :
  • développer le capital lexical des élèves, en réception et en production, dans le langage en situation et dans le langage d’évocation hors contexte d’activité ;
  • permettre aux enfants d’entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical ;
  • développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots).
    Les ressources proposées permettent de concevoir et de mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées.