pedagogie 89

Rubrique Education musicale

Festival école en choeur

Le 4 décembre 2019

Organisée par le ministère de l’éducation nationale, la seconde édition de ce Festival a pour objectifs de valoriser les projets chorales réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles et à encourager la création de chorales scolaires.

Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

Objectifs et principe du « Festival École en chœur »

• - favoriser et développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire ;
  • - contribuer à faire connaître et à valoriser les projets chorals menés par les jeunes avec leurs enseignants ;
  • - inciter les équipes éducatives, en lien avec les partenaires engagés à leurs côtés dans ces projets (culture et collectivités territoriales notamment), à organiser ensemble des concerts au-delà de l’école ou de l’établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions) ;
  • - permettre aux membres de la communauté éducative et au grand public d’apprécier la qualité et le dynamisme de l’action de l’École en ce domaine.

Des enregistrements vidéos de ces concerts sont réalisés puis mis en ligne sur un espace numérique dédié à l’opération.

Modalités de participation

Les écoles souhaitant participer à l’opération adressent, au choix, par courrier électronique au DAAC ainsi qu’à l’IEN de la circonscription dont ils relèvent, une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, une répétition de qualité, un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, un clip, etc.

Plus de renseignements sur eduscol

Exemples de vidéos réalisées dans des écoles de l’Yonne lors de l’opération école en choeur en 2015-2016