Sur Eduscol
Programmes et textes de référence
Les domaines d’activité :
S’approprier le langage - Découvrir l’écrit
Devenir élève
Agir et s’exprimer avec son corps
Découvrir le monde
Percevoir, sentir, imaginer, créer
Et aussi :
Le dépistage des troubles du langage.
Réflexions sur le développement de l’enfant et l’apprentissage.
Réflexions sur la mise en œuvre :
* La section des tout petits
* Les multi niveaux
* La particularité de la Grande section
* Le dépistage des troubles du langage
* La liaison Grande section - cours préparatoire
* La posture de l’enseignant
* La gestion de l’hétérogénéité
* Le rôle et la place des ATSEM
La mise en oeuvre :
* Le projet d’école : élément fédérateur
* Progressions et programmations
* Projets
* Au quotidien
* Organisation matérielle quotidienne
* Évaluations
* Emplois du temps
* Rituels
* Ateliers
Les relations école - famille
D’autres ressources :
Le site de Mireille Brigaudiot : Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle.
Une bibliographie illustrée : Cette bibliographie est issue des propositions du groupe départemental maternelle du Val de Marne.