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Rubrique L'oral

L’apprentissage de la langue française

Le 12 avril 2012

Sur Eduscol : L’apprentissage de la langue française

L’école maternelle joue un rôle central dans l’apprentissage de la langue française. Cet apprentissage couvre plusieurs champs dans une progression organisée. Au cours de sa scolarité, l’élève est conduit vers l’usage d’un oral de plus en plus précis et structuré. Il doit cerner progressivement les usages et les supports de l’écrit.
L’élève apprend à envisager la langue comme un objet manipulable, pas seulement pour le sens qu’elle véhicule mais comme objet d’observation et d’analyse. Cette étape, déterminante en grande section, est indispensable à une entrée efficace dans la lecture.

Maîtriser la communication orale

L’enfant qui entre à l’école utilise des moyens verbaux mais également non verbaux pour communiquer. Il les a le plus souvent exercés dans sa famille ou son environnement proche. L’école doit le conduire à passer d’un langage de connivence à des verbalisations compréhensibles permettant de communiquer tout en s’inscrivant dans les règles de fonctionnement d’un groupe.
La maîtrise progressive de l’oral permet l’élaboration des outils de la pensée, elle est également un préalable à la lecture. L’apprentissage de l’oral est le premier outil de prévention des difficultés.

L’enseignant propose aux élèves des situations de communication partant d’expériences partagées qui les intéressent et pour lesquelles ils ont des idées à apporter. Ces situations permettent d’intégrer les structures syntaxiques visées mais également de conforter l’usage des mots fréquents du quotidien ou issus de l’expérience immédiate et d’employer un vocabulaire de plus en plus diversifié, se référant non seulement au monde physique (objets, animaux, etc.), mais aussi au monde mental (idées, émotions, etc.).

L’enseignant organise le travail en petits groupes, favorise les interactions. Il effectue les relances, reformule. Cet étayage permet à l’adulte de proposer un modèle langagier, il est indispensable aux progrès de l’élève.

Ressources :

Le document d’accompagnement : Le langage à l’école maternelle

Le DVD "apprendre à parler :

Chaque école maternelle en a reçu un exemplaire.
Ce DVD, réalisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un outil de formation et un support de réflexion pour les maîtres. Qu’il soit utilisé par chaque enseignant pour sa formation personnelle, en situation de formation professionnelle collective ou dans le cadre d’une concertation, il est un déclencheur de questionnements qui trouveront leurs réponses dans une réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. D’une durée de presque trois heures, il présente des séances de classe et des points de vue de spécialistes.
Les films peuvent être visionnés en continu à partir de l’une des deux rubriques :
- le point de vue des chercheurs,
- les pratiques de classe.
Ils peuvent aussi être vus par séquences à partir d’entrées thématiques comme :
- la différenciation des capacités langagières,
- l’accompagnement de l’apprentissage de la langue,
- le rôle et l’attitude du maître,
- l’apprentissage du vocabulaire pour réduire les inégalités.
Les séquences renvoient aux différents domaines d’apprentissage du langage enseignés au fil du parcours des élèves à l’école maternelle dans le cadre des programmes.

- S’approprier le langage - Dossiers pédagogiques - CDDP du Haut-Rhin
- Activités langagières - Le lexique - Prévention de l’illettrisme - Maternelle 42
- Le langage oral à l’école maternelle - IEN de la Goutte d’Or (Paris)
- Construction du lexique, quels outils, quelles démarches - IA de Corrèze
- Formuler une description ou une question - IA de Savoie
- Le langage oral - Michel Zorman - Académie de Grenoble
- S’approprier le langage à l’école maternelle - IA des Hautes Alpes

Apprendre à comprendre

« Une attention particulière est portée à la compréhension qui, plus que l’expression, est à cet âge, étroitement liée aux capacités générales de l’enfant. » (programmes de l’école primaire, BO du 19 juin 2008)

La compréhension se construit par un enseignement explicite car il ne suffit pas d’écouter pour comprendre. Ce travail nécessite que le maître construise les repères sur lesquels les élèves vont s’appuyer (intonation, reformulation, théâtralisation...).

Il se déroule, au fil du cycle, sur des supports de plus en plus complexes par des activités ritualisées pour faciliter la participation de tous. Au-delà, toutes les activités scolaires de l’école maternelle concourent à développer la compréhension et l’expression des élèves.

Ressources :

- Raconter un épisode vécu ou une histoire inventée - IA de Savoie
- S’approprier le langage - Maternelle 13 - IA des Bouches du Rhône
- Comment travailler la compréhension à partir d’albums ? - IA de Savoie
- Pôle départemental Maternelle du Haut-Rhin :

Progresser vers la maîtrise de la langue

Les élèves sont conduits à produire un oral proche de l’écrit, c’est-à-dire à élaborer, conceptualiser, construire des structures proches des exigences de l’écrit. Chaque enseignant doit le prendre en compte dans ses préparations de classe en s’appuyant notamment sur les repères de progressivité présents dans les programmes.

L’apprentissage de la syntaxe se fait dans les différents domaines d’activités. La phrase nécessite un apprentissage spécifique qui passe avant tout par le langage modélisant de l’enseignant, mais également par d’autres dispositifs et outils : les textes lus ou mémorisés, les questions ouvertes de l’enseignant, la sollicitation de points de vue, l’émission d’hypothèses sur la langue notamment au travers de la dictée à l’adulte.

L’apprentissage du lexique s’inscrit, lui aussi, dans le cadre de toutes les activités, par la compréhension et l’utilisation du vocabulaire rencontré en situation. Lexique, expérience et connaissance du monde sont liés. La richesse lexicale est un bagage essentiel à l’entrée dans la lecture car elle est indispensable à la compréhension. Elle permet également de soutenir l’activité de mémorisation. Outre les rencontres des mots en situation, l’apprentissage du lexique nécessite des activités de catégorisation et des mises en réseau (champ lexical, antonymie, synonymie, polysémie...).

Ressources :

- Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
(Prévention de l’illettrisme à l’école - MENJVA/DGESCO, septembre 2010)
- Conférence sur le vocabulaire - Mme Cellier - Univ. Montpellier II - IA de Savoie
- Acquisition du lexique et de la syntaxe - IA du Var
- L’acquisition du vocabulaire à l’école maternelle - Académie de Toulouse
- Lexique et catégorisation - IA de Savoie
- L’enseignement du vocabulaire - IA Bouches du Rhône
- Lexique, exemples pour la classe - IA de Charentes-Maritimes
- IA de Savoie :

Découvrir les supports de l’écrit, découvrir la langue écrite et contribuer à l’écriture de textes

Les élèves ont déjà une représentation de l’écrit même si tous n’ont pas bénéficié de la même sensibilisation. L’école va organiser les découvertes sur les différents types et les différentes fonctions de l’écrit (raconter, informer, amuser, prescrire, décrire, mémoriser...) et en construire progressivement le sens. L’enseignant introduit dans la classe livres, journaux, affiches, lettres, recettes et aide les élèves à en définir les usages.

Il aide progressivement les élèves à répondre à des questions fondamentales : à quoi sert l’écrit, dans quel cas l’utilise-t-on, à quoi sert-il de savoir lire ? Il propose également la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse et du patrimoine pour développer la lecture plaisir, l’expression des émotions et la compréhension. Il fait entrer progressivement les élèves dans la découverte du fonctionnement du principe alphabétique et des correspondances graphèmes/phonèmes.

Ressources :

- Projet de production d’écrits - IA de Savoie
- Exercices autour de la conscience phonologique - IA des Côtes d’Armor
- Apprendre à comprendre la littérature de jeunesse - IA des Deux-Sèvres
- Exploitation orale d’un album (fiche) - Académie de Guyane
- Progression et outils - Comprendre les textes litteraires - IA des Deux-Sèvres
- Maternelle 13 - IA des Bouches du Rhône :

Distinguer les sons de la parole et comprendre le principe alphabétique

« L‘apprentissage de la lecture a commencé avant le cours préparatoire, à l’école maternelle. C’est en s’appuyant sur les acquisitions faites avant l’entrée à l’école l’élémentaire que les élèves apprennent à lire ». (programmes de l’école primaire, BO du 19 juin 2008)

La discrimination des sons doit s’inscrire dans l’enseignement quotidien. Cependant, la capacité à discriminer et à produire des sons est dépendante du développement de l’appareil phonatoire de l’enfant. Aussi, l’enseignant sera-t-il particulièrement attentif à proposer des situations et activités qui restent accessibles aux élèves. En effet, un entrainement trop précoce pourrait les mettre en difficulté.

Le maître se fondera donc sur les objectifs de fin de grande section (voir les fiches D1 et D21, Lire au CP, janvier 2010) pour organiser une progression et un entraînement régulier au cours de la grande section qui permettra aux élèves de reconnaître les sons de la langue et de les manipuler. Ces activités doivent leur permettre de comprendre que les sons sont codés par des lettres. Ils découvrent le principe alphabétique et commencent à associer lettre et son pour les cas fréquents et réguliers.

Ressources :

- Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Jeux phonologiques - Académie de Grenoble
- Distinguer les sons de la parole - IA du Gers
- Des comptines au cycle 1 - IA de Charentes-Maritimes
- Distinguer les sons de la parole - Aide personnalisée - IA de l’Oise
- Les activités phonologiques - Définition et enjeux - IA de la Corrèze
- Comptines et conscience phonologique - IA du Nord
- Développement de la conscience phonologique en maternelle - Univ. Paris V
- Proposition de progression pour la moyenne et la grande section - IA du Nord
- Conscience phonologique et articulation - IA des Deux-Sèvres
- L’entrée dans l’écrit : phonologie, principe alphabétique - IA de Dordogne
- La dictée à l’adulte - IA de l’Yonne
- Phono - Développer les compétences phonologiques. Grande section et début de CP - GOIGOUX (R.), CÈBE (S.), PAOUR (J.-L.) - Hatier, Paris, 2004

Apprendre le geste de l’écriture

Graphisme et écriture doivent être différenciés.

- Le graphisme permet d’acquérir les compétences nécessaires, mais non suffisantes, à l’écriture. Il est une activité à part entière. Le graphisme favorise le soin dans le travail, l’invention de motifs, la tenue de l’outil scripteur, l’adaptation à différents supports, la tenue et la bonne position du corps. La maîtrise progressive du graphisme et le plaisir qu’y trouve l’élève favorise et sa mobilisation et son application dans la réalisation de diverses tâches scolaires.

- L’écriture permet de donner du sens à une production en référence à une norme. L’élève apprend à observer et à reproduire une forme en respectant le sens du tracé, en suivant le modèle fourni par l’enseignant (varier les formats, lignes et formes simples). La verbalisation accompagne le geste qui produit la lettre et le mot. La pédagogie de l’écriture est individualisée. Elle respecte la maturation des enfants.

Ressources :

- Du graphisme à l’écriture - IA de Savoie
- Du graphisme à l’écriture, en maternelle et au CP - IA de Savoie
- L’enseignement du graphisme et de l’écriture - IA du Gard
- Graphisme et écriture : conférence de Mme Zerbato-Poudou - IA des Côtes d’Armor
- Apprendre à écrire de la PS à la GS - M.T. Zerbato Poudou - RETZ

Autres ressources :

- Des grilles d’évaluation du langage oral à télécharger.

- Des tableaux des différentes compétences et des propositions d’évaluation.

- Sur ce site, la conférence de Philippe Boisseau

- Bibliographie :
présentation de l’ouvrage : Enseigner la langue orale en maternelle de Philippe Boisseau.