Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  L’accompagnement des élèves > En quoi la refondation de l’éducation prioritaire contribue-t-elle à favoriser l’égalité des chances de tous les élèves ?

Rubrique L'éducation prioritaire.

Le 22 juin 2015

Depuis la rentrée 2014, la refondation de l’éducation prioritaire est en cours. Elle participe de l’objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales tel qu’il est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il s’agit ainsi de ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France.

En trois ou quatre heures de navigation, ce dossier d’autoformation invite à découvrir les grands enjeux, les permanences, les évolutions des politiques d’éducation prioritaire. Il pointe aussi les questions vives qui se posent pour une refondation avant tout pédagogique. L’éducation prioritaire est l’affaire de tous !

Consultez le dossier sur le site de l’ESEN Mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire en France