Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  L’école maternelle  >  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L’écriture en action et actions de l’écriture à l’école maternelle

Rubrique L'écrit

L’écriture en action et actions de l’écriture à l’école maternelle

Le 30 janvier 2012

Comment des élèves de grande section d’école maternelle découvrent- ils le pouvoir de l’écriture ? Comment parviennent- ils à penser dans et par l’écrit, et n’hésitent pas à l’utiliser dans leurs actions scolaires et extra scolaires ?
En quoi les conceptualisations successives de l’écriture modifient- elles leur rapport au savoir, aux autres et au langage ?
Quelles stratégies cognitives et quelles procédures linguistiques sont déployées dans leur approche de la langue et de son écriture ?
L’article de Jacques David tente de répondre à ces questions par l’étude de
productions d’élèves.

Article extrait de la revue : Le Français aujourd’hui n° 174, « Penser à l’écrit »

L’écriture en action et actions de l’écriture à l’école maternelle