Rubrique Elèves à besoins éducatifs particuliers.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le 2 février 2015

Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015 parue au BO n°5 du 29 janvier 2015.

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.
Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.

À compter de la publication de la présente circulaire, le PAP devient l’unique dispositif destiné à ces élèves. Ils peuvent toutefois bénéficier également d’un PAI lorsqu’une pathologie le justifie (allergie ou intolérance alimentaire, maladie nécessitant un protocole d’urgence, etc.).

Le plan d’accompagnement personnalisé :