Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Enseignement moral et civique - APER et APS > La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Rubrique Enseignement moral et civique

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Le 2 octobre 2013

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen au cœur de l’enseignement moral et civique.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 rappelle qu’enseigner et faire partager les valeurs de la République est une des missions qui incombent à l’école. Créant l’enseignement moral et civique, qui sera mis en œuvre à partir de la rentrée 2015, elle précise que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 doit être affichée de manière lisible au sein de tous les établissements scolaires publics ou privés.

Le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est téléchargeable (affiche imprimable). Un livret pédagogique réalisé par le Centre national de documentation pédagogique est proposé en accompagnement.

La page Eduscol

L’affiche :