Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  Les évaluations > Evaluation diagnostique de cycle 3, élèves ayant des difficultés.

Rubrique évaluations diagnostiques

Evaluation diagnostique de cycle 3, élèves ayant des difficultés.

Le 4 novembre 2010
Evaluation diagnostique – Aide au repérage

Présentation du protocole

Afin de répondre à la demande d’un grand nombre d’enseignants du cycle 3, un groupe de travail a élaboré un dossier d’aide à l’orientation des élèves en 6e adaptée.
Ce dossier a pour vocation d’être un indicateur. Il ne peut à lui seul suffire à prendre une décision qui est à élaborer en équipe.
Il est à prendre en compte avec le bilan psychologique réalisé par le psychologue scolaire et l’évolution de l’élève au cours des deux dernières années ainsi qu’avec les évaluations locales ou nationales.

Rappel :
Les élèves concernés par une orientation éventuelle en SEGPA sont des « élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les
compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. »
Dans ce contexte, il est nécessaire de rappeler que la Segpa n’a « pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française et ne concerne pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège. » BO N°32 du 7 septembre 2006.

Le dossier reprend les grands champs de compétences du protocole d’évaluation diagnostique du début de CM2 – 2007. Seuls les exercices cibles ont été conservés :

- Français
o Etude de la langue française
o Reconnaissance des mots
o Compréhension
o Production de textes

- Mathématiques
o Calcul
o Exploitation de données numériques
o Grandeurs et mesures
o Connaissance de nombres entiers naturels

Comment utiliser les résultats ?
Il apparaît que pour les élèves dont les résultats seraient inférieurs à 80% dans les deux disciplines, une orientation en 6e adaptée serait envisageable. (La plupart des exercices sont issus des protocoles
d’évaluation de début de CE2 2005).
Chaque situation est unique ; des écarts importants entre les 2 disciplines doivent toujours interroger et nécessitent une réflexion approfondie. A titre d’exemple, pour un élève qui a obtenu 99% en maths et 71% en français, il ne sera pas envisagé d’orientation.

Ce protocole peut conduire à l’analyse plus fine des difficultés des élèves (voir ci-dessous).

Les livrets :
Saisie des résultats :
Le livret élève évaluation diagnostique

Le livret professeur évaluation diagnostique
Classeur de saisie des résultats au format microsoft excel.

Classeur de saisie des résultats au format open office calc

.

Pistes de remédiation :

Si vous souhaitez affiner ces résultats vous pouvez proposer aux élèves l’épreuve 2 du protocole CM2 -2007 . Ainsi vous pourrez concevoir des remédiations dans le cadre de l’aide personnalisée,
par exemple.

Le tableau de correspondance évaluation diagnostique cycle 3 / protocole évaluation CM2 - 2007 proposé ci dessous sera utile à ceux d’entre vous qui
souhaitent affiner l’analyse des résultats des élèves repérés.

Tableau de correspondance

.

Vous pourrez trouver dans le livret « Aide à l’analyse des résultats »
d’Octobre 2007 joint également de nombreuses pistes de remédiation
d’autant plus nombreuses que vous aurez proposé aux élèves en
difficulté l’épreuve n°2 du protocole CM2-2007.

Le cahier élève CM2 2007, épreuves 1 et 2

Le cahier professeur CM2 2007.

Le classeur de saisie des résultats

Livret d’aide à l’analyse des résultats CM2.