Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  L’accompagnement des élèves > L’accompagnement éducatif

Rubrique L'accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif

Le 22 octobre 2010

L’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire.

À partir de la rentrée scolaire 2008, l’accompagnement éducatif est mis en place dans les écoles élémentaires relevant de l’éducation prioritaire.

Textes de référence
Circulaire n° 2008-081 du 5-6-2008, Mise en place de l’accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire qui complète la circulaire n° 2008-042 du 4-4-2008 sur la préparation de la rentrée 2008.

Entre le temps de l’École et celui de la famille et contribuant à l’égalité des chances entre tous les élèves, l’accompagnement éducatif constitue une offre éducative complémentaire aux enseignements obligatoires.

1 - Modalités générales
L’accompagnement éducatif est proposé à tous les élèves volontaires du cours préparatoire au cours moyen 2e année, de préférence après la classe.
Il offre, sans être limitatif, trois domaines d’activité :
- l’aide au travail scolaire,
- la pratique sportive,
- la pratique artistique et culturelle.

2 - Contenus des activités
- L’aide au travail scolaire
Elle permet aux élèves d’apprendre leurs leçons ou d’approfondir le travail de la classe. Elle peut comporter une aide méthodologique ou permettre d’autres activités : lecture, atelier scientifique, projet transversal, recherches documentaires, pratique des langues vivantes.
- La pratique sportive
Les activités sportives proposées dans le cadre de l’accompagnement éducatif prolongent les enseignements obligatoires d’éducation physique et sportive (EPS), et offrent aux élèves un temps supplémentaire de pratique sportive.
- La pratique artistique et culturelle
Tous les domaines et toutes les formes de l’art et de la culture peuvent être envisagées (histoire des arts, arts visuels, architecture, musique, cinéma, arts appliqués, arts du goût, théâtre, danse, écriture, cirque, etc.), sans oublier les sciences et techniques et les langues vivantes.

3 - Documents.
- Le volet accompagnement éducatif du projet d’école
- Autorisation des parents pour l’accompagnement éducatif.