Accueil  >  Ressources pédagogiques > Projet poésies école des Lices Tonnerre

Projet poésies école des Lices Tonnerre

Le 10 avril 2017 - Xavier Moreau

19e Printemps des Poètes
La classe de CE2-CM1 de l’école des Lices à Tonnerre a accueilli M. Bernard Griffaut, ex-professeur de sciences et chercheur à l’Université de Clermont-Ferrand, qui a publié plusieurs recueils de poésies et qui expose régulièrement des œuvres picturales en pastel qui sont sa seconde passion.

Pourquoi ce travail sur la poésie ?

- développer chez les élèves le goût de lire des poèmes
- se constituer une culture poétique
- amener l’élève à une relation personnelle et intime avec la poésie.
- découvrir des modes d’usage inhabituels du langage
- parvenir graduellement à explorer sa propre langue en l’enrichissant : s’entraîner à "ajuster" des mots selon les critères que constituent la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, (règles de fonctionnement de la langue), tout en s’éveillant au plaisir de jouer avec les mots, les sons.
- Sollicitations favorisant la réflexion, l’imagination des élèves par le biais de la lecture de poèmes très divers.
- Interaction entre la lecture de poèmes et l’écriture. (’Va et vient’ lecture-écriture).

L’objectif principal ne résidant pas dans l’apprentissage des techniques, mais dans la sensibilisation aux effets de sens que des figures particulières induisent.

Rencontre avec le poète
Accueil du poète : lecture oralisée de ses poèmes et de ceux d’autres auteurs, accompagnée de musiques classiques
Questions diverses à l’auteur portant sur la conception des poésies.
Présentation de l’arbre à poésie.
Initiation au pastel par l’auteur.
Langage oral
-Travail oral d’imprégnation au texte, de compréhension, de repérage de la structure, du choix des mots par l’auteur... (Faire émerger pourquoi certains mots ou expressions plaisent à l’élève, ce qu’ils éveillent en lui.)
- Lecture à voix haute : un vers sur deux, variation du rythme, du volume sonore...
- Apprentissage collectif de la poésie. (Stratégies de mémorisation.)
- Lecture à voix haute des productions, et envois au poète avec qui une correspondance épistolaire est également établie.
Arts plastiques
Créations de chats en argile, animal fétiche de l’auteur et sujet d’inspiration de quelques-unes de ses poésies.
Éducation musicale
Mettre en exergue que l’art poétique et l’art musical peuvent être complémentaires, que les mots et les notes peuvent s’enrichir mutuellement.
Écriture
Correspondance entre la classe et l’auteur.
Chacun essaie de connaître l’autre en écrivant des poésies, en faisant partager ses émotions.
- Ecriture en respectant une structure donnée, en gardant le thème, en faisant des emprunts,(mots, expressions...)
- Réécriture des productions.(Saisie informatique)
Rencontre avec un poète 15_03_2017