Présentation du projet :
C’est dans un esprit de collaboration et de partage des expériences que nous pouvons vous offrir cette banque d’activités pédagogiques permettant de développer trois des sphères du Référentiel en lecture : identification des mots, fluidité et compréhension. De plus, vous trouverez plusieurs ressources illustrant des pratiques gagnantes pour l’apprentissage de la lecture de même que des outils permettant de suivre et d’évaluer le progrès des élèves.
Présentation du travail sur le site québécois Carrefour éducation
Le site : la lecture au quotidien
La banque d’activités pédagogiques La lecture au quotidien permet de développer trois dimensions du Référentiel en lecture : l’identification des mots, la fluidité et la compréhension.
Vous y trouverez : La banque d’activités pédagogiques qui permet de développer trois dimensions du Référentiel en lecture :
l’identification des mots,
la fluidité
la compréhension.
Pour chacune des dimensions, les éléments théoriques sont présentés et des activités détaillées, sont proposées aux enseignants. Dans certains cas, des vidéos sont proposées, montrant des pratiques exemplaires.
En plus des activités pour les trois dimensions évoquées, vous trouverez :
des outils pour développer l’autonomie chez l’élève
des outils de dépistage et des exemples de texte pour qui permettent d’identifier les élèves qui ont des besoins particuliers en lecture
des documents et des vidéos sur des pratiques pédagogiquesdémontrées efficaces pour l’apprentissage de la lecture
les documents de référence soit la présentation du Référentiel en lecture et le modèle RAI.