Circonscription d'Avallon
Accueil  >  Ressources pédagogiques > Rentrée 2013 : l’école entre dans le numérique

Rubrique TUICE et B2i

Rentrée 2013 : l’école entre dans le numérique

Le 16 septembre 2013

Enseigner avec le numérique, c’est favoriser les apprentissages, organiser les
parcours des élèves dans une prise en compte de leurs résultats pour la
réussite de tous.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire
entrer l’École dans l’ère du numérique, les enseignants, les élèves et leurs
parents disposeront, dès cette rentrée scolaire, de nouveaux services
numériques dont la mise à disposition est effective ou le sera au cours du
premier trimestre de l’année scolaire 2013-2014.

Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre par exemple :

1. "Les Fondamentaux" à l’école primaire : une série de plusieurs centaines de films d’animation de trois minutes (en libre accès sur internet) pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.

JPEG - 121 ko

2. "English for schools" : un service de ressources numériques pédagogiques (exercices, vidéos) destiné aux 8-11 ans pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison (disponible pour toutes les classes).

Le site (ouvert depuis le 21 octobre 2013).

3. "M@gistère" : un dispositif de formation continue en ligne et interactive, spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré dans le cadre des heures dédiées aux actions de formation continue.

4. "Eduthèque" : un portail destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré leur permettant, sur accès réservé, de disposer gratuitement de ressources numériques des grands établissements publics scientifiques et culturels pouvant être mobilisées pour un usage pédagogique.

Des services pour mieux accompagner et suivre la scolarité des élèves dont :

"Lire, une année d’apprentissage de la lecture" : un web-documentaire pour aider enseignants et parents à accompagner les enfants de cours préparatoire dans cette étape importante de leur scolarité.