Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires
Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation
de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance
des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement
identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Troubles des apprentissages (TSA)
Face aux troubles des apprentissages, il n’y a pas de réponse commune, chaque
enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une
dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble
de l’attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions
exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la
mémoire de travail). Ce module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique qui
faciliteront la scolarisation des élèves présentant des troubles des
apprentissages.
1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)
Troubles envahissants du développement (TED)
Les enseignants se sentent souvent démunis lorsqu’ils doivent scolariser un
élève présentant des troubles envahissants du développement (TED) ou des
troubles qui s’apparentent à l’autisme. Ce module de formation destiné aux
enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le
plan technique.
2e module : scolarisation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED)
Troubles des conduites et des comportements
La problématique des élèves présentant des troubles des conduites et des
comportements (TCC) peuvent se décrire autour de deux axes : des difficultés
psychologiques qui perturbent leur scolarisation et leur socialisation, et des
interactions complexes entre leurs difficultés personnelles, leur comportement
et leur environnement, qui génèrent des risques de rupture scolaire et/ou
sociale, voire de la violence. Ce module de formation destiné aux enseignants
propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le volet
comportemental afin d’aider les enseignants à prévenir et gérer les périodes de
crise pour que ces élèves puissent entrer dans les apprentissages.