Circonscription d'Avallon
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Rubrique Education Musicale

Le chant choral à l’école

Le 22 septembre 2011

circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011 parue au BO n°34 du 22 septembre 2011

Le chant choral à l’école :

À l’école, au collège puis au lycée, la chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école ou d’établissement.

La pratique vocale collective
Quel qu’en soit le cadre, la pratique vocale collective contribue à structurer la personnalité de l’élève :
- en développant la sensibilité au service d’une production musicale maîtrisée ;
- en apportant une expérience physiologique et psychologique particulière ;
- en proposant une relation originale à l’espace et au temps (gestion anticipée des événements, réminiscences, mémoire) ;
- en développant le travail de la respiration et, plus généralement, celui du geste vocal ;
- en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse ;
- en apportant l’expérience de l’émotion et de sa maîtrise ;
- en développant l’esprit d’équipe et de collaboration ;
- en procurant, par le biais de la représentation publique, le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.

La chorale : un projet artistique
Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens.
La participation active à un concert de chant choral développe l’autonomie de l’élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu’induit le spectacle est un élément de motivation permanent.
Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral. En outre, la connaissance intime des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste de chaque participant. Enfin, la production de spectacles, souvent en lien avec des musiciens professionnels, apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l’environnement culturel de l’établissement.

Conditions de mise en œuvre
- À l’école :
À l’école élémentaire, le chant choral est le prolongement de la pratique quotidienne du chant en classe. Il peut s’inscrire sur le temps scolaire comme être intégré à l’accompagnement éducatif.
Les rencontres de chant choral comme les formations d’enseignants au chant et à la direction de chœur sont des leviers importants de développement des pratiques vocales en milieu scolaire et de développement du partenariat avec les structures musicales de proximité.
- La liaison inter-degré
Les projets qui associent des élèves de cycle 3 et des collégiens de 6e et 5e sont à développer, particulièrement dans le cadre de la scolarité du socle commun. Les chorales inter-degré sont en effet un facteur de cohésion des équipes pédagogiques et marquent pour les enfants et leurs familles la continuité du parcours scolaire en rythmant la vie de la communauté éducative, lui donnant ainsi une existence visible.

Chorale et partenariats
La chorale est un cadre concret pour développer des partenariats avec des acteurs professionnels de la musique. Établissements d’enseignement spécialisé, musiciens et professionnels du spectacle vivant, associations et institutions culturelles peuvent enrichir de leurs compétences les projets envisagés. Le soutien de la délégation académique à l’action culturelle comme celui de la direction régionale des affaires culturelles et des collectivités territoriales concernées par le niveau d’enseignement sont alors indispensables.
Dans cet esprit, les spectacles des chorales scolaires organisés sur tout le territoire aux niveaux académique, départemental ou infra-départemental favorisent les échanges entre établissements et contribuent à créer des dynamiques territoriales originales. La liaison entre les écoles et les collèges, puis entre ces derniers et les lycées peut trouver là un espace privilégié de concrétisation.

Nature des projets et répertoires
Les répertoires et projets supports de ce travail peuvent être très diversifiés. Ils associent le plus souvent au chant diverses formes d’expression artistique, qu’il s’agisse d’écriture, de danse, de théâtre ou d’arts visuels. Le style des parties strictement vocales peut relever de genres très différents (chansons, comédies musicales, opéras), l’essentiel restant la cohérence globale du projet artistique.
En ce qui concerne le second degré, chaque année, la Fédération nationale des chorales scolaires (http://www.fncs.fr/) recense les projets présentés publiquement dans toutes les académies. Effectué depuis plusieurs années, ce travail offre à chaque établissement un réservoir de ressources permettant de répondre à la diversité des situations scolaires comme des collaborations envisagées.
Pour le premier degré, un espace spécifique du site Éduscol proposera dès le début de l’année civile 2012 un répertoire de base offert gratuitement au téléchargement.

Participation à des cérémonies officielles
Le chant choral s’inscrit également dans une dimension civique. Les chœurs d’élèves peuvent être appelés à participer à des cérémonies officielles et à interpréter, notamment, l’hymne national et l’hymne européen lors de commémorations, inaugurations ou lors de cérémonies liées à des compétitions sportives de haut niveau, notamment celles du sport scolaire. À cette fin, des documents destinés à accompagner l’apprentissage de la Marseillaise sont disponibles sur : http://media.eduscol.education.fr/file/Marseillaise/88/8/marseillaise_depliant_web_175888.pdf