Circonscription d'Avallon
Accueil  >  Ressources pédagogiques  >  L’accompagnement des élèves  >  Les élèves à besoins éducatifs particuliers > La scolarisation des élèves avec troubles du comportement.

Rubrique Les enfants avec troubles du comportement.

La scolarisation des élèves avec troubles du comportement.

Le 24 juin 2009

Conférence M. Bruno Egron le mercredi 8 avril au marché couvert à Avallon.

Monsieur Bruno Egron est IEN ASH, formateur à l’INSHEA de Suresnes, responsable des formations à distance CAPA SH options D, E, F, coordonnateur de la formation des IEN ASH, ancien conseiller pédagogique AIS et enseignant spécialisé.

La conférence a abordé la scolarisation des élèves avec des troubles du comportement.
Ces élèves sont parmi les plus difficiles à scolariser, car ils sont les plus dérangeants pour les enseignants par leur difficulté à entrer dans le contrat didactique qui lie l’enseignant à l’élève, et parce que les manifestations de ces troubles semblent échapper à la sphère pédagogique et laissent souvent l’enseignant démuni. Cependant l’action pédagogique et éducative reste le meilleur moyen pour insérer ces élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux. Après une rapide description des troubles, Bruno Egron, inspecteur formateur à l’INSHEA abordera les incidences de ces troubles sur les apprentissages et les pistes pédagogiques que l’on peut mettre en œuvre dans la classe.

Notes prises lors de la conférence.

En complément, un tableau de synthèse présente à partir de travaux d’ Eirick Prairat, de Roland Viau, de Serge Boimare et de Philippe Perrenoud un ensemble de clés et de pistes permettant d’installer dans sa classe une relation pédagogique de qualité et un climat de classe propice aux apprentissages. (tableau extrait de ce site)

tableau de synthèse