Accueil > Violence à l’école

Rubrique Ressources vie scolaire

Violence à l’école

Le 19 mai 2011

La brochure "Jeux dangereux et pratiques violentes" est un guide destiné aux personnels de l’éducation. Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les "jeux" dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Plus que jamais, l’école doit faire en sorte qu’à toutes les étapes de leur scolarité les élèves prennent conscience de ce qu’est un comportement à risques.

Lire la présentation sur Eduscol

.

"Agir contre la violence" : Sur le site Eduscol.
S’adresse plutot au secondaire, mais des pistes peuvent être utiles à l’école élémentaire.

Conduites à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire. Documents à télécharger :

Un mémento : Un mémento

Un guide pratique :
Un guide pratique.

Un livret "questions réponses" destiné aux chefs d’établissement avec des réponses aux questions du type : Qu’est ce qu’une main courante ? Qu’est ce qu’une plainte ?
Un livret "questions réponses"

Jeux dangereux et pratiques violentes :